
Sauce Poutine Maison « À la Cochon »
Ah la poutine! Rien de mieux qu'une sauce poutine maison pour impressionner vos amis ou rendre la famille heureux comme des papes qui vont dans un rave pour la première fois.
Oubliez les petits sachets de poudre - la sauce est un des éléments les plus importants de la poutine, même Olivier Primeau le dit dans ses critiques de poutines. Donc allumez votre four et lancez-vous à l'aventure de la poutine maison cochon!
Instructions
Faire fondre le beurre
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux.
Cuire l'ail
Ajouter l'ail et cuire doucement 1 à 2 minutes, sans coloration.
Préparer le roux
Incorporer la farine et bien mélanger pour former un roux. Cuire le roux à feu doux pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment.
Ajouter les bouillons
Ajouter graduellement le bouillon de poulet et le bouillon de bœuf en fouettant pour éviter les grumeaux.
Épaissir la sauce
Monter à feu moyen et cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe, en remuant régulièrement.
Assaisonner
Retirer du feu pour éviter que la sauce ne brûle. Ajouter le ketchup, le poivre, la sauce Worcestershire, les épices à steak de Montréal et l'oignon vert. Bien mélanger et ajuster l'assaisonnement au goût.
Laisser reposer
Laisser reposer la sauce 5 minutes pour que les ingrédients se reposent comme dans un sauna. La sauce sera encore meilleure!
Pour conclure
Verse cette sauce généreusement sur tes frites et ton fromage en grains pour une poutine digne de ce nom. C'est ça, la vraie affaire!
Nos astuces
Conseils du chef pour réussir cette recette
Astuce « À la cochon »: Pour une sauce encore plus foncée et intense, laisse le roux cuire légèrement plus longtemps (sans le brûler). La couleur du roux détermine la couleur finale de ta sauce.
Consistance parfaite: Si la sauce devient trop épaisse, ajoute un peu de bouillon chaud pour l'éclaircir. Elle épaissira encore en refroidissant.
Conservation: Cette sauce se conserve 4-5 jours au réfrigérateur. Réchauffez à feu doux en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.
Questions fréquentes
3 questions sur cette recette
Pour une sauce plus foncée et intense, laissez le roux cuire plus longtemps (sans le brûler). Vous pouvez aussi ajouter une touche de sauce soya ou de colorant caramel.



