MENU

Logo restaurant porcin chef caricature.
Recherche
Fermer cette boîte de recherche.
Recherche
Fermer cette boîte de recherche.
Préparation de porc effiloché et couscous.
  • Vues
    332

Tièbou jeun du Sénégal

J’ai vécu quelques années au Sénégal. J’ai appris à lire et à écrire. Je garde de très beaux souvenirs, reliés à l’enfance, le désir d’explorer, de découvrir, d’ouverture sur le monde. Je crois qu’une partie de ma personnalité a été développée au cours de ces années. Ce côté bohème, cette envie de vivre à plusieurs adresses en même temps (j’étais mi-sénégalaise d’adoption, mi-canadienne). J’ai aussi développé ce côté gourmand qui me caractérise.

Je vous livre ici une recette typique du Sénégal, celle de Khady , une sénégalaise connue là-bas avec qui j’échange à l’occasion. Une femme merveilleuse, une féministe bien avant l’heure. Je lui dois beaucoup. Vous noterez les mesures approximatives tout comme la méthode. Khady faisait sa cuisine à l’oeil.

A propos de cette de poisson et riz : Tièbou

Le Tiebou du Sénégal, véritable joyau de la cuisine ouest-africaine, est bien plus qu’un simple plat. C’est un héritage culinaire transmis de génération en génération, un symbole de convivialité et de partage. Cette recette emblématique marie avec harmonie des saveurs riches et des épices parfumées pour créer un festin pour les sens. Au cœur de cette préparation se trouve le mariage subtil entre le poisson tendre et le riz, accompagnés d’une multitude d’ingrédients qui lui confèrent sa personnalité unique. Suivez-nous dans ce voyage gustatif au cœur du Sénégal, où chaque bouchée vous transporte vers des contrées exotiques et envoûtantes. Préparez-vous à découvrir l’authenticité et la chaleur de la cuisine sénégalaise à travers notre recette traditionnelle de Tiebou du poisson et riz.

Ingrédients

Tiebou jeun

Directions

Étape 1

Faites chauffer 1/2 litre d'huile (500 ml), l'huile doit être très brulante Mettre le thiof farci de 3 gousses d'ail, persil, sel, poivre, poireau, thym, 1/2 piment. Sortir le poisson bien grillé.

Étape 2

Coupez 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1/2 piment, le poisson, une pincée de sel et le déposer dans l'huile encore 2 minutes Préparez la pâte de tomate avec un peu d'eau pour le riz. versez le mélange de tomate et laissez bouillir 3 minutes Préparez les légumes (chou, carottes, navet, aubergines,dhakhatou, gumbo, manioc), citrouille), le yete, 2 piments non coupés.

Étape 3

Versez le poisson dans la sauce de tomates et laissez bouillir 3 minutes avant de verser l'eau (9 tasses) Quand le mélange est en ébullition, enlevez l'huile sur le dessus et ajoutez les légumes.

Étape 4

Déposez le riz dans une casserole à vapeur par dessus le bouillon. De mémoire, je crois que Khady utilisait une passoire et recouvrez d'un linge jusqu'à ce que le riz soit humide.

Étape 5

Enlevez tous les légumes et le poisson et ajoutez le riz au bouillon. Il faut que la sauce recouvre le riz mais elle ne doit pas le noyer.

Vous pouvez également aimer